Home Smoz


Podcasts


Articles de presse

Web article

Optimiser son intérieur pour qu’il soit Feng Shui et éco-responsable

Publiée le jeudi 17 décembre

Vous souhaitez rendre votre intérieur plus Feng Shui et éco-responsable ? Dans cet article, nous vous donnons trois astuces pour que votre logement ait un réel impact positif sur votre bien-être et sur l’environnement.

 

 

1. Choisir un fournisseur de gaz ou d’électricité moins polluant… et moins cher !

Être éco-responsable n’est pas forcément un luxe ! Certains fournisseurs de gaz ou d’électricité verts sont moins chers que des fournisseurs polluants. Un abonnement à l’énergie verte ne signifie pas que le gaz ou l’électricité qui arrive chez vous et dont vous vous servez au quotidien est d’origine renouvelable : votre énergie domestique provient d’un réseau commun, il est impossible de tracer la provenance de chaque électron. En revanche, si vous souscrivez une offre verte, votre fournisseur s’engage par le biais des Garanties d’Origine à réinjecter dans le réseau commun l’équivalent de votre consommation en énergie d’origine renouvelable.

 

Utilisez le classement de Greenpeace plutôt qu’un comparateur de gaz ou d’électricité lambda

 

En souscrivant une offre d’énergie verte, vous avez donc la certitude que l’abonnement que vous payez chaque mois contribue au développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique français. Mais vous pouvez aller encore plus loin en regardant avec précision ce que font réellement les différents fournisseurs d’énergie pour l’écologie. Ainsi, plutôt que de vous aider d’un comparateur de gaz ou d’électricité classique comme celui-ci, vous pouvez consulter le classement publié par l’ONG Greenpeace sur ce site ; pour information, en première place y figurent ex-æquo Enercoop et Planète OUI.

 

2. Utiliser des matériaux zen et éco-responsables

 Pour un intérieur Feng-Shui et éco-responsable, nous vous conseillons de privilégier des matériaux naturels pour votre décoration : le bois par exemple, en prenant garde qu’il soit issu de filières contrôlées (FSC ou PEFC) afin de ne pas contribuer à la déforestation.

Pensez à faire attention lors de votre choix de peinture ; si la couleur choisie influera sur votre bien-être, la composition de la peinture également ! Choisissez une peinture avec une composition la plus naturelle possible afin d’éviter que celle-ci ne dégage des émissions polluantes pour votre air intérieur :

-       l’écolabel européen permet d’être sûr que la peinture choisie ne contient pas de métaux lourds et peu d’hydrocarbures solvants ;

-       mieux encore, les peintures naturelles sont composées d’huile végétale, de caséine, ou de cellulose (minimum 95% de matières premières d’origine naturelle).

 

Aloe Vera, lierre anglais, orchidée, chrysanthème, anthurium, palmier bambou, caoutchouc… Pour profiter d’un air intérieur encore plus pur (et d’une décoration encore plus apaisante !), n’hésitez pas à doter votre maison de plantes !

 

3. Faire appel à un domothérapeute pour rééquilibrer votre logement 

Bien des éléments peuvent influer sur la bonne circulation de l’énergie chez vous. Or, celle-ci est cruciale si vous voulez vous y sentir à l’aise ! Vous avez certainement déjà entendu parler du Feng Shui mais sachez que de nombreuses autres disciplines s’occupent de l’optimisation du bien-être par la décoration et l’aménagement intérieur. 

C’est là le travail du domothérapeute. Il peut être formé dans plusieurs domaines, et notamment :

-       Le Feng Shui : application des principes de la médecine traditionnelle chinoise au lieu de vie, qui représente le reflet de ses habitants ;

-       La géobiologie : analyse de l’environnement visible et invisible, naturel ou construit par l’humain, pour déterminer quelles nuisances peuvent venir perturber votre bien-être et comment les corriger ;

-       La chromothérapie : analyse de l’équilibre des énergies par le spectre chromatique de votre pièce, et rééquilibrage de celui-ci ;

-       Le nettoyage vibratoire : purification d’un lieu, auquel le domothérapeute retire la mémoire des événements traumatiques passés.

C’est notre travail, chez Home Smoz : notre domothérapeute Fabien Gernigon intervient depuis plusieurs années au domicile de nos clients afin de les accompagner pas à pas dans le rééquilibrage des énergies de leur environnement de vie grâce à un diagnostic complet et précis. Si vous souhaitez une maison en accord total avec les principes du Feng Shui, n’hésitez plus !